LES ELUS
Le Conseil Municipal est l'organe délibérant de la ville. Le Conseil Municipal de Uturoa est composé de 27 conseillers municipaux élus au suffrage universel direct pour six ans. Le Maire convoque le Conseil chaque fois qu'il le juge utile. Les délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Le Conseil ne peut délibérer que si la majorité de ses membres en exercice assiste à la séance. Parmi ses fonctions essentielles, il faut citer notamment les finances communales. Le budget de la commune est voté par le Conseil Municipal qui évalue et autorise ainsi les recettes et les dépenses pour l'année à venir.
Le conseil municipal est une assemblée élue pour six ans qui représente les habitants de la commune et veille à protéger leurs intérêts. Il règle, par ses délibérations, les affaires de la ville, vote le budget communal et contrôle l’administration du maire.
Le conseil municipal de Uturoa est composé de 27 élus municipaux.
Il se réunit sous la direction du maire, au moins une fois par trimestre mais peut être rassemblé autant de fois que nécessaire. A Uturoa, le conseil se retrouve en général tous les deux mois pour un ordre du jour fixé par le maire. Ses séances sont publiques mais seuls les élus peuvent intervenir lors des débats.
Cependant, les réunions des commissions techniques, qui réunissent élus et techniciens, voir des invités spécifiques selon la commission, sont plus fréquentes.
Pour contacter le maire ou le conseil municipal, écrire à : courrier@commune-uturoa.pf
Le maire est administrateur des affaires de la commune, il prépare et exécute les délibérations du conseil municipal, propose le budget communal. Il est chargé de la police municipale, représente la commune en justice. Il procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections. Il procède au recensement général de la population et au recensement en vue de l’appel de préparation à la défense.
Élus au sein du conseil municipal, le maire et ses adjoints constituent l’organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d’état civil et de police judiciaire. Le maire peut déléguer des responsabilités à des adjoints ou à des élus municipaux.